À l’heure où @ElonMusk sème l’incertitude sur l’avenir de Twitter, la nostalgie m’a pris à la gorge ce matin, comme une envie de retrouver la place de village des premiers temps de la twittosphère. J’ai donc profité de l’arrivée de la nouvelle fonctionnalité de Twitter Circle pour recréer mon premier cercle de 150 twittos.

Quand j’ai rejoint Twitter début 2007, la promesse était incroyable: échanger et s’informer en 140 caractères avec le monde entier, aussi simplement qu’à travers un SMS. Dans la pratique, nous n‘étions au début que quelques amis à parler entre soit et nos premiers tweets ne volaient pas haut: « Je mange une pizza aux pepperonis » ou « Je viens d’atterrir et je prends le taxi pour rentrer chez nous ». Les sujets étaient égocentrés, mais aussi une excuse pour lancer une conversation avec d’autres amis geeks et connectés.
Aujourd’hui, Twitter aurait 229 millions d’utilisateurs actifs par jour, dont au moins 5% sont des comptes frauduleux. Même si je me connecte quotidiennement à Twitter pour suivre les nouvelles, j’ai très peu d’interactions avec les 2 200 « personnes » que je suis ou avec les près de 6 000 qui me suivent.
À l’aide de l’application Tweetpi, j’ai identifié les 150 premiers comptes Twitter toujours actifs avec lesquels je suis en contact (mutual following), et je les ai ajoutés dans mon Twitter Circle. J’ai eu le plaisir de redécouvrir que @jeromeparadis était mon premier contact Twitter et @JoshNursing mon 150e.
Pour l’expérimentation, je vais m’astreindre pendant quelque temps à publier dans ce cercle pour voir s’il est encore possible de retrouver les conversations d’antan. Je vous donne rendez-vous dans 15 ans sur la place du village pour voir si l’oiseau bleu est toujours aussi vigoureux.
Joyeux #FollowFriday à vous tous.